2010年4月29日木曜日

Sénégal fast food


今日放送の「今週の一曲」は、わたしも大好きな曲、
Amadou & Mariam の Sénégal fast food でした。
ヴィデオ・クリップもサイコー! ぜひご覧ください!
(Manhattan fast-food も cinéma « le Paris » も見えています。)

http://www.dailymotion.com/video/x91nyt_amadou-et-mariam-manu-chao-senegal_music

著作権の関係で載せられなかった歌詞はこうです;

« Il est maintenant 5 heures 00 minute »

C’est au Manhattan fast-food
Dakar, Sénégal, cinéma « le Paris »,
Demain je serai parti,
La gare, Dakar, Bamako, Mopti
Y’a pas de problèmes. Tout va bien
Aujourd’hui je me marie, j’ai confiance
Amoul solo, Gao, l’Algérie, Tunisie, Italie.
Y a pas de problèmes, j’aime !
Au Manhattan fast-food
Dakar, Sénégal, cinéma « le Paris »
Ascenseur pour le ghetto

[Refrain] :
Il est minuit à Tokyo
Il est cinq heures au Mali
Quelle heure est-il au paradis ?

(traduction)
Nous qui quittons nos pays
Il ne faut pas que les enfants du pays nous oublient
Nous qui sommes dans cette chose
Chose là aucun de nous ne saurait la nommer
Nous qui sommes dans des pays lointains
Il ne faut pas que les enfants du pays nous oublient


C’est au Manhattan fast-food
Dakar, Sénégal, la grand-mère à l’hôpital Dantec
Tout va bien, quatre mois ici, trois là-bas,
Le visa au consulat
Numéro 39, j’attends, j’attends
À l’état civil déjà l’an 2000, déjà 2000 ans
Au Manhattan fast-food
Dakar, Sénégal, cinéma « le Paris »
cinéma « le Paris »,

[Refrain] :
Dakar, Bamako, Rio de Janeiro
Où est le problème ? Où est la frontière ?
Entre les murs se faufiler dans ascenseur pour le ghetto
Au Manhattan fast-food Dakar Sénégal cinéma « le Paris »,

Vocabulaire
Amoul solo : expression du wolof, une des langues parlées au Sénégal, qui signifie « Il n’y a pas de problème », « ce n’est pas grave », « tout va bien ». Cette expression est employée en toutes circonstances.
Gao : une ville du Mali.
Mopti : une autre ville du Mali.

今日はクルマで走りながらラジオで聞いて、一緒に歌いました!